L’accès aux soins : acquérir son autonomie. Partie II

BSF

Ideas box Santé, CRIPS

Ajouter aux favoris
Partager

Public

Ados et Adultes

Participants

10 - 15

Nombre d'animateurs

1

Niveau

Intermediaire

Préparation

1 heure

Activité

2 heures

Description

Cette fiche aborde le parcours de soins des jeunes et les droits en santé qui les concernent. Il s’agit de la deuxième partie de l’activité « Accès aux soins en autonomie ». Pour cette séance, il est donc nécessaire d’avoir réalisé la première partie de cette activité. Il peut être intéressant d’avoir aussi organisé en amont les activités « C’est quoi la santé ? » (https://www.bsfthema.org/fiche/cest-quoi-la-sante/) et « Comprendre la sécurité sociale » (https://www.bsfthema.org/fiche/comprendre-la-securite-sociale/).

Objectifs

– Posture d’acteur.actrice de sa santé
– Maîtriser le parcours de soins coordonnés
– Identifier les démarches pour être autonome en matière d’accès aux soins
– Connaitre et faire valoir ses droits en santé

Compétences travaillées

– Communiquer, s’exprimer en public
– Travailler en équipe

Pré-requis pour le public

– Comprendre le français (lu, parlé)

Matériel

Plateau de jeu conçu pour l’activité, des pions (différents types d’haricots, des pièces, des fèves…), un dé, les cartes Q/R plastifiées si possible, paperboard, feutres / marqueurs et chronomètre.

Contenus utilisés

Pour l’animateur.trice : le jeu utilisé pour cette activité a été créé à partir des informations contenues dans le PDF « ACCES SOINS AUTONOMIE II » (p.12 et suivante), que vous pouvez lire si vous souhaitez approfondir la question du parcours de soins des jeunes et des droits en santé qui les concernent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les professionnels.les de santé mentale, vous pouvez consulter le site https://www.psycom.org/ Ce site peut vous apporter certaines ressources complémentaires pour quelques réponses du jeu.

Pour l’activité : Toujours dans le PDF “ACCES SOINS AUTONOMIE II” vous trouverez le matériel pour le jeu de société composé d’un plateau, de deux lots de cartes, d’une page avec les règles et les solutions du jeu.