Le programme

Dans une société où le numérique est omniprésent, la maîtrise et la compréhension des outils devient un véritable enjeu pour créer les conditions d’une citoyenneté numérique active.

La fracture numérique n’est quasiment plus une question d’accès aujourd’hui, à l’heure des smartphones et du tout connecté. Il s’agit davantage d’une question d’usage. Le manque de maîtrise des outils et du langage  numérique tend à augmenter, au quotidien, les inégalités sociales et la vulnérabilité.

UN PROGRAMME DE BIBLIOTHÈQUES SANS FRONTIÈRES

L’alphabétisation numérique (capacité à comprendre et à maîtriser internet, les outils numériques et les technologies de l’information) est désormais la porte d’entrée incontournable pour participer pleinement à la société. Il s’agit pour chacun de devenir acteur du numérique.

C’est pour cela que Bibliothèques Sans Frontières a créé en 2014 le programme “Voyageurs du Numérique”,un mouvement open source de citoyens qui oeuvre pour initier le plus grand nombre au numérique, depuis la maîtrise des outils de base à la formation à la programmation informatique. Le programme se développe à l’échelle nationale depuis fin 2017.

UNE PÉDAGOGIE LUDIQUE ET CRÉATIVE

Notre approche pédagogique s’articule autour de projets créatifs et ludiques. Nous souhaitons accompagner les former à faire évoluer leur réflexion et le regard qu’ils jettent sur le numérique.

Nous plaçons le jeu au coeur de notre méthodologie : à travers une démarche ludique, les ateliers Voyageurs du Numérique visent à dédramatiser le numérique et à encourager les apprenants à adopter une posture active face à la découverte de la programmation, du fonctionnement d’Internet ou encore des nouvelles technologies.

La création de la grande bibliothèque numérique de ressources libres et ludiques autour de la médiation numérique​​ permet à tous les aidant numériques de se saisir de cette méthode et de l’appliquer auprès de leur public.

Cette pédagogie se décline en trois points :

  1. Les mécaniques du jeu pour mieux ancrer les connaissances :
    parce que le jeu procure du plaisir, il engage le joueur, il capture son attention et le motive.
  2. Dédramatiser l’erreur et encourager la prise d’initiatives :
    les ressources exploitent cette caractéristique pour redonner confiance en eux aux participants. Lors des ateliers, ils sont encouragés à prendre des initiatives et à tester des stratégies variées pour atteindre leur objectif.
  3. Déconstruire les préjugés sur le numérique :
    adopter une posture active de créateurs et non plus de simples consommateurs, pour inviter à repenser profondément et durablement leurs usages du numérique.

UN PROGRAMME AVEC UN  FORT ANCRAGE TERRITORIAL

Notre programme est co-construit avec les acteurs du terrain pour apporter une réponse précise et adaptée aux besoins locaux…

Le projet agit sur l’écosystème éducatif, social et culturel au niveau local. Pour un changement en profondeur et dans un esprit d’essaimage, nous pensons nécessaire que les acteurs intègrent la question du numérique et organisent eux-mêmes des ateliers d’initiation numérique à destination de leurs publics.

L’association vise à travailler avec des réseaux d’acteurs afin de démultiplier les effets et mutualiser pratiques et compétences entre plusieurs structures.

 Des modalités d’actions différenciées pourront être envisagées en fonction des structures. Les bibliothèques, qui ont déjà des actions autour du numérique, pourront être rapidement formées à notre méthodologie. Avec les missions locales, qui intègrent généralement peu le numérique dans leurs pratiques, des partenariats sur des temps plus longs peuvent être mise en place.  Pour enclencher de manière efficace des dynamiques locales, ces actions seront, au départ, portées par notre équipe référente sur les sujets du numérique. A terme, un maillage fort autourde nos structures partenaires , permettra de proposer aux acteurs des activités d’initiation et de formation. 

UNE COMMUNAUTÉ D’ACTEURS LOCAUX ENGAGÉS

La communauté des Voyageurs du Numérique est composées d’animateurs professionnels ou de volontaires. Ils agissent auprès de leur public (enfants, adolescents mais également adultes et personnes âgées) pour les sensibiliser et les faire réfléchir à leurs pratiques des outils numériques, par la réalisation de projets ludiques et créatifs.

> Télécharger le guide du Voyageur du Numérique <

 

UNE ÉQUIPE POUR VOUS ACCOMPAGNER

Le programme Voyageurs du Numérique est développé et coordonné par notre équipe aux quatre coins de la France ! Thomas Bureau est responsable du programme au niveau national. Il accompagné par quatre coordinateurs régionaux :

Adrien Bertrand est coordinateur dans les Hauts-de-France,
Clélie Albert est coordinatrice en Nouvelle-Aquitaine,
Samantha Giordano est coordinatrice en Provence-Alpes-Côte-d’Azur,
Charles Thomassin est coordinateur dans le Grand-Est.

Salomé Hurel est en charge de l’animation de la communauté Voyageurs du Numérique et de l’événementiel.

Pour nous contacter : prenom.nom@bibliosansfrontieres.org