Écriture et poésie

Ajouter aux favoris
Partager

Nombre d'étapes

10

Niveau

Tout public

Bibliothèques Sans Frontières vous propose un kit de fiches activités, d’outils et de contenus pour animer des temps de médiation avec différents publics autour de l’écriture et de la poésie. 

Pourquoi la poésie ?

Parce que la poésie propose un temps d’arrêt, d’introspection, de connaissance de soi mais aussi de découverte de l’autre. Les activités autour de la poésie et de l’écriture sont une véritable opportunité pour renforcer la cohésion sociale sans être dans la compétition mais uniquement dans le geste, le jeu artistique. C’est aussi une occasion d’aller vers l’expression écrite et orale en prenant un pas de recul par rapport à l’apprentissage formel, ici, il ne s’agit pas d’avoir juste ou faux puisque lorsque l’on fait de la poésie, on peut même inventer des mots. Ces activités sont aussi l’occasion de développer la valorisation de soi et de s’exposer, se montrer aux autres à travers l’expression artistique permet d’enrichir un sentiment d’estime de soi.

Trois parcours pédagogiques de différents vous sont proposés :

Parcours pédagogique Niveau 1  : Initiation à la poésie

La poésie est un genre littéraire qui fait souvent peur, Bibliothèques Sans Frontières vous donne des outils pour la rendre plus accessible, car oui, la poésie, comme notre imaginaire, est à portée de main de toutes et tous. Avec ces fiches activités, vous pourrez, de manière simple et ludique, faire découvrir la culture poétique à vos participants.es mais aussi de les amener vers l’écriture poétique. Cela vous permettra aussi de vous écarter de l’éducation formelle pour aborder la lecture, l’écriture et l’expression écrite. En effet, quand on écrit de la poésie, il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse, c’est un laboratoire où la matière principale sont les mots et les sons. Alors à vos stylos !

Les activités du parcours :

La poésie, c’est quoi ? Introduction à la poésie
Et si on se lisait des poèmes ?
Décryptons des poèmes, des slams, des chansons ?
Le calligramme
Le Cadavre Exquis

Parcours pédagogique Niveau 2 : Entrer dans l’écriture

Grâce au premier parcours, les participants.es sont certainement plus à l’aise avec la poésie et ont déconstruit certaines appréhensions. C’est le moment d’aller plus loin dans l’écriture grâce à des activités qui engagent facilement les participants.es.  Nous avons sélectionné un certain nombre d’activités qui sont des facilitatrices d’écriture ! Vous trouverez par exemple, les poèmes “démarreurs” qui sont un classique de l’écriture poétique et que même de grands poètes ou poétesses utilisent, mais d’autres astuces tout aussi ludiques !

Les activités du parcours :

Réécrivons nos chansons !
Le démarreur
Les listes poétiques
Le portrait chinois

Parcours pédagogique niveau 3 : Écrire à partir de ses sens !

La vue, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher. Y a t’il de meilleurs points de départ pour aller plus loin dans l’introspection et l’écriture poétique que nos 5 sens ? A travers ce dernier parcours pédagogique vous pouvez laissez les participants.es noircir les pages blanches de descriptions, de souvenirs, de sensation. Alors, c’était pas si compliqué de devenir un poète ou une poétesse !?

Les activités du parcours :

Le poème devinette
Poème à partir d’une pensée
Écrire un Haïku