Découverte et pratique de la musique

Ajouter aux favoris
Partager

Nombre d'étapes

12

Niveau

Tout public

Bibliothèques Sans Frontières vous propose un kit de fiches activités, d’outils et de contenus pour animer des temps de médiation avec différents publics autour de la découverte et la pratique musicale. 

Pourquoi la musique ?

Parce que la musique nous réunit quelles que soient notre culture, notre histoire ou nos origines. Les activités autour de la musique sont une véritable opportunité pour renforcer la cohésion sociale sans être dans la compétition mais uniquement dans l’échange, le jeu artistique. En ce sens, la musique peut être utilisée comme un outil favorisant le lien social et la cohésion de groupe. C’est aussi l’occasion de s’exprimer et de stimuler la créativité de chacun et chacune. Car la musique permet de développer les capacités cognitives en mobilisant l’attention, la mémoire, le langage. Enfin, ces activités seront l’occasion de s’exposer, se montrer aux autres à travers l’expression artistique et ainsi développer la valorisation et l’estime de soi.

Deux parcours pédagogiques vont sont proposés :

Parcours pédagogique 1 : Découverte de la musique en s’amusant

La musique est un langage universel. Toutes les cultures produisent de la musique et y sont sensibles, il en existe donc une grande variété. Pour se sensibiliser aux diverses pistes musicales, Bibliothèques Sans Frontières vous donne des outils pour en découvrir les différentes facettes du  mot “musique”.

Avec ces fiches d’activité, vous pourrez de manière simple et ludique, faire découvrir la culture musicale à vos participant.es mais aussi de les amener vers le partage de leur propre expérience musicale. Cela vous permettra de décrypter des textes, de jouer avec les mots et de s’amuser en musique tout en abordant l’expression orale et écrite. L’objectif est donc d’étendre ses connaissances et de partager. Alors à vos micros !

Les activités de ce parcours :

 

  • Découvrons les styles musicaux
  • Ma chanson préférée
  • Le blindtest
  • Le quiz musical
  • Décrypter une chanson urbaine

 

Parcours pédagogique 2 : Pratiquer la musique en s’amusant

Grâce au premier parcours, les participant.es ont certainement pu découvrir quelques facettes de la musique et la culture qui en découle. C’est donc le moment d’aller plus loin et de pratiquer la musique grâce à des activités qui mettent la créativité au centre des animations.

Pour faire de la musique ensemble, on n’a pas forcément besoin de grands moyens. Nous avons donc sélectionné un certain nombre d’activités permettant de pratiquer de la musique directement sans instrument extérieur (chant, percussions corporelles) et d’autres activités où l’on construit soi-même son instrument à partir de matériaux naturels ou recyclés !

Les activités de ce parcours :

  • Radio crochet
  • La bataille des chants
  • Découvrons la musique verte
  • Les percussions corporelles
  • Apprendre à chanter !
  • Des activités musicales pour tout petits
  • Le karaoké