Atelier Star Wars citoyenneté

Clémence Jerez

Ajouter au favoris
Partager

Public

Enfants

Participants

12

Nombre d'animateurs

2

Niveau

Préparation

15 minutes

L'animation

30 minutes

Description

L’idée est de créer un code d’honneur à l’instar de celui des chevaliers Jedi de Star Wars (avec un public plus âgé on peut également se servir du Sénat de la Nouvelle République de Coruscant).

L’animateur présente une situation (bagarre entre deux enfants, désaccords avec une autorité, persécution morale, etc.), puis lance un petit débat sur les avis de chacun sur la façon de se comporter. La différence entre les avis est encouragée par l’animateur. Puis l’animateur demande à chacun de se placer dans la pièce. Celle-ci est divisée en quatre zones. Chaque zone est attribuée à un avis par l’animateur et les participants se placent en fonction de leur avis (adopter un code couleur). Le code qui comporte le plus grand nombre de personnes est adopté par le groupe et le deuxième animateur rentre le code sur la tablette, dans l’application STAR WORLD. Le code d’honneur choisi par le plus grand nombre défile alors sur le mur.

Objectifs

L’idée est ici de travailler sur la citoyenneté en tant que vote. Faire en sorte que chacun puisse se rendre compte qu’il a un avis et que celui-ci est pris en compte avec celui des autres selon des principes de démocratie. La partie Star Wars est là pour capter l’attention. Un débat peut ensuite s’ouvrir sur le fait que c’est de cette façon que les lois sont faites en France, etc.

Les participants ayant pu donner leur avis acceptent l’idée du consensus et voient l’intérêt du code commun généré. Cela peut également servir dans le cadre du vivre ensemble. Il suffit de changer les cas sur lesquels faire débat.

Matériel

Ideas Box
Tablette
Videoprojecteur

Contenus utilisés

Application STAR WORLD sur la tablette