Réglo, accro ou à cran ?

BSF

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Public

Ados

Participants

3 à 60

Nombre d'animateurs

1 à 5

Niveau

Préparation

plus d'1 heure 30 minutes

L'animation

plus de 3 heures

Description

Ce support permet d’aborder l’utilisation des smartphones notamment via l’usage des réseaux sociaux. Les contenus proposés offrent une approche ludique mais pertinente dans le sens où ils permettent aux participants de se rendre compte de leur propre utilisation.

Objectifs

Permettre aux jeunes d’être acteurs de leur exposition et de leur utilisation des réseaux sociaux
Participer de manière active : échanger entre pairs, discuter, se construire une opinion

Compétences travaillées

Compétences sociales :
Prise de parole en groupe, empathie, tolérance, logique de « consomm’acteur » des réseaux sociaux

Capacités émotionnelles et cognitives :
Préservation de l’intimité, affirmation de soi et de son point de vue, prise de parole en groupe, premiers éléments d’analyse de son comportement

Pré-requis pour le public

Savoir lire
Savoir utiliser un ordinateur et/ou un smartphone
Avoir des capacités d’expression

Matériel

Ordinateur avec accès Internet et vidéoprojecteur

Jeu de cartes « @h… Social ! 2.0 » :
Permet d’aborder de manière ludique la législation liée à Internet

Jeu « @miclik » :
Pour l’éducation des plus jeunes aux réseaux sociaux
(vérifier autorisation connexion en amont)

Animation ateliers :
3 espaces proches (dont un équipé de postes informatiques) mais distincts dans l’idéal
Veiller à ce que la disposition des lieux n’entrave pas les échanges

Contenus utilisés

Vidéo :
Kyan Khojandi, humoriste, L’addiction :
https://www.youtube.com/watch?v=D-wMMYsgGMg
(durée : 9’13)

Jeu « @h… Social ! 2.0 » :
http://www.ahsocial.com
À partir de 9 ans, jusqu’à 20 joueurs
60 € + frais de port

Jeu « @miclik » :
https://bit.ly/33qv426
Jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux