Violences faites aux femmes et aux filles

Ajouter aux favoris
Partager

Nombre d'étapes

14

Niveau

Ados et Adultes

Introduction aux fiches d’activité

Ce parcours contient les 14 fiches d’activité qui constituent le programme d’enseignement sur la violence faite aux femmes et aux filles (VFFF) destiné aux participant.e.s des Ideas Box. La plupart des activités sont des activités de groupes incluant des discussions, en accord avec les programmes de prévention de la violence basée sur le genre (VBG) dont l’efficacité a été prouvée, et qui permettent d’assurer la participation de personnes de différents niveaux d’alphabétisation. La plupart des activités nécessitent une préparation minimale, à l’exception des activités explicitement axées sur la violence envers les femmes et les filles. Les activités sont tirées de programmes de prévention de la VBG fondés sur des preuves, notamment : 

  • Programme de prévention de la violence à l’égard du partenaire intime (VPI) BIG Change (mis en œuvre au Népal)
  • Programme Indashyikirwa de prévention de la VPI pour les couples et les leaders d’opinion (mis en œuvre au Rwanda)
  • Programme de prévention de la violence à l’égard des femmes pour les travailleuses de HERrespect (mis en œuvre au Bangladesh)
  • Programme de santé sexuelle et de lutte contre la violence sexiste Stepping Stones (mis en œuvre en Afrique du Sud)
  • Unite for a Better Life Programme de prévention de la VPI (mis en œuvre en Éthiopie)

Toutes les activités peuvent être menées avec des groupes de femmes et des groupes d’hommes ; cependant, les activités doivent être menées dans des groupes non mixtes, sauf si les animateurs en décident autrement. Les animateurs doivent également être du même sexe que les participant.e.s du groupe (c’est-à-dire animatrices pour les groupes de femmes et animateurs pour les groupes d’hommes), notamment pour les discussions sensibles sur la violence à l’égard des femmes et des filles. Les activités peuvent également être menées avec des adolescent.e.s et des jeunes, comme indiqué ci-dessous. Il convient d’envisager de mener des activités avec des personnes regroupées selon leur âge. Certaines activités sont axées sur la gestion des émotions et le renforcement des compétences pour gérer le stress ; toutefois, il convient de souligner tout au long du programme que la violence ne doit jamais être tolérée ou acceptée. 

Nous vous recommandons ces parcours