Leadership et stratégies d’influence

Ajouter aux favoris
Partager

Nombre d'étapes

20

Niveau

Ados et Adultes

Tous les êtres humains, femmes et hommes, ont le droit de participer aux processus de décisions qui pourraient avoir un impact sur leur vie, la vie de leur famille ou de leur communauté. Tout le monde a le droit de devenir, d’être un leader. Dans ce cours, nous explorerons ce que signifie le leadership et comment les femmes peuvent devenir des leaders et s’appuyer sur leurs compétences existantes en leadership au profit de leurs communautés.

Ce cours concerne les femmes et leurs capacités à devenir leadeuse.

Avant de commencer, voici quelques statistiques :

    Les femmes exercent les fonctions de chefs d’État ou de gouvernement dans seulement 22 pays, et 119 pays n’ont jamais été dirigés par une femme. Au rythme actuel, il faudra 130 ans pour que la parité dans les décisions politiques du plus haut niveau soit atteinte.

Seulement 25 pour cent de tous les parlementaires nationaux sont des femmes, en hausse par rapport à 11 pour cent en 1995. Au rythme actuel, la parité entre les sexes dans les instances législatives nationales ne sera pas atteinte avant 2063.

Les données de 133 pays indiquent que les femmes constituent 2,18 millions (36 pour cent) des membres élus dans les organes de délibération locaux. Seulement deux pays ont atteint 50 pour cent, et 18 autres pays comptent plus de 40 pour cent de femmes au sein de l’administration locale.

Ce parcours contient les fiches d’activités qui constituent le programme de formation sur le leadership des femmes et des filles, fiches destinées aux participantes de l’Ideas Box. La plupart des activités sont basées sur des groupes et des discussions. Ces activités proposées sont adaptées à des personnes de différents niveaux d’alphabétisation. La plupart des activités nécessitent une préparation minimale.

Toutes les activités peuvent être menées avec des groupes de femmes et jeunes filles. L’âge des apprenantes importe peu. Il convient d’envisager de mener des activités avec des personnes regroupées selon leur âge. Il convient de souligner tout au long du programme de formation que le leadership féminin est important pour la croissance et le développement de notre continent.

Des activités concernant le travail en équipe peuvent être trouver dans le parcours « Leadership et stratégies d’influence ».

Les éléments clés à prendre en compte :

  • Créer un espace sûr et convivial pour les femmes
  • Ne pas divulguer ce qui est dit pendant les activités
  • Ne pas forcer les personnes à participer ou à parler
  • Respecter les choix des femmes, même si vous n’êtes pas d’accord avec leurs choix

Nous vous recommandons ces parcours